Posté le 14.06.2007 par verrithe
Faillite d’Etat ou incompétence du gouvernement de transition ?
Les autorités Mauritaniennes ont annoncé publiquement un déficit budgétaire de 30 milliards d’ouguiya pour l’exercice budgétaire.
Ce déficit serait du à une baisse inattendue des recettes budgétaires diront les monteurs de ce budget.
Cette situation ne fait que ressortir l’incompétence des hommes du gouvernement de CMJD.
Les réalisations ne correspondent pas au franc pré aux montants prévisionnels, Il n’y a eu aucun accident sur les puits de pétroles, le prix du pétrole n’a pas connu de crash entre temps.
Comment peut-on expliqué aux Mauritaniens, de façon responsable la baisse de la production pétrolière donc des revenus attendus ?
A ce rythme n’est-il pas possible de nous dire encore d’ici quelques mois que les puits ont taris purement et simplement ?
Je pointe du doigt le gouvernement de transition, leur incompétence fera sa preuve de jour en jour.
Cette situation est un signal d’alarme pour le président et son premier ministre qu’un Etat ne se dirige pas avec des amateurs, que la gestion d’une nation demande plus de sérieux et d’abnégation.
La loi rectificative interviendra surement pour pallier cette erreur monumentale.
Une fois de plus, nos honorables députés qui sont habitués à voter oui sans lire, devraient à leur tour prendre conscience que la couleur du groupe parlementaire n’est pas un obstacle pour accomplir un travail sérieux pour le votes des lois et surtout des lois de finances.
Si SIDIOCA et son premier ministre veulent montrer leur envie de faire quelques choses pour la Mauritanie, ce déficit devrait être résorbé en grande partie par une réduction du train de vie de l’Etat et de ses démembrements.
Il serait incompréhensible de réduire par exemple le budget de l’éducation nationale, la santé, la lutte contre la pauvreté, et l’environnement etc.
--
Posté le 12.06.2007 par verrithe
Le Darfour, Wade et Omar El Bechir
Le Président sénégalais, Mr Abalye Wade s’exprimant sur le conflit au Darfour préconise une force d’intervention Africaine pour venir à bout de ce conflit ou même de ce génocide perpétré par Oumar El Bechir, son armée et ses « Ninja ».
Plus loin, il parle même d’un fiasco si jamais l’on veut imposer une armée occidentale aux soudanais.
Je suis un homme de consensus, mais là le président Wade devrait comprendre que c’est une question d’urgence.
Est-ce ce n’est pas nous qui sommes entrain de pointer du doigt l’occident pour n’avoir pas intervenu plutôt au Rwanda ?
Qui a déjà responsabilisé un pays du continent ?
Résoudre les conflits en Afrique par les africains est un idéal, mais pragmatisme oblige.
Sachons que chaque jour qui passe, des hommes, femmes et enfants trouvent la mort au nom d’une épuration ethnique.
Le temps, Oumar El Bechir en a besoin et use de tous les moyens pour terminer son sal besogne.
Que vaut une intervention des troupes Africaines ?
Combien de temps seront-elles opérationnelles et si elles sont là c’est avec quels matériels ?
Certainement quelques rangers usés et des sacs de couchage.
Cher président, Le soudan n’est surtout pas la Sierra Léone.
Le Président Wade a-t-il oublié la mort des braves soldats Sénégalais en somalie faute de matériel adéquat pour faire face aux antagonistes.
N’est ce pas le Sénégal qui a émis l’ultimatum de retirer ses soldats si jamais ils ne sont pas équipés.
Et bien ce sera la même chose au Soudan si jamais c’est encore une force Africaine.
Nous savons que la France, Les Etats-Unis, La grande Bretagne et tous les pays occidentaux ne transporteront jamais leurs fils au combat sans leur donner le nécessaire.
Vu l’urgence de la chose, Une intervention rapide et efficace est plus que nécessaire pour sécuriser et donner à manger à ces populations qui sont sans défense.
Que ce que l’union africaine peut contre le soudan, Oumar EL Bechir n’était-il pas en scelle pour la présidence de cette union. Nul était la cabale perpétrée par les medias ce génocidaire serait là à l’Union Africaine.
Ce précédent est important pour l’Afrique, il faut que nos chefs d’Etat cessent de prendre cet organisme comme un club de services ou ils ne pensent qu’à s’épauler pour leur maintient au pouvoir.
Posté le 11.06.2007 par verrithe
Les Mauritaniens ont tout entendu, de la feuille de route du chef de l’Etat à la déclaration de politique générale du chef de gouvernement.
Le constat est sans contestation, Zeine veux un gouvernement de mission.
Quelques projets vedettes comme ceux de l’unité nationale, et le retour des déportés dans les meilleurs délais ont retenu l’attention des Mauritaniens.
Je confirme que ces projets sont louables et méritent une attention particulière.
Ce qui a retenu l’attention de votre serviteur concerne les non dits.
La ville ou le bourg de Nouakchott a besoin d’un réseau de transport urbain performant, comme toute grande agglomération soucieuse de la mobilité des populations.
L’Etat des lieux et plus que déplorable, pour quitter d’un point à l’autre nous n’avons en notre disposition que les taxis.
Même si il faut assimiler ces taco a du transport public, car certains n’hésitent même pas à dire au client que c’est « Sur goudron » Comprenez la que notre cher taximan ne descendra jamais sur le goudron.
Vu notre capitale avec ses rares routes bitumées, le seul perdant c’est encore le citoyen.
Les minibus qui jalonnent les deux à trois axes sont irrespectueux de la vie humaine.
C’est du moins cher mais le prix à payer ce que les passager sont entassés comme dans une boite à sardine.
Le transport public est partie intégrante des domaines d’intervention de l’Etat, si par ailleurs on veut relever le pouvoir d’achat des Mauritaniens, il faut penser à mettre en place une société de transport urbain et interurbain.
Une structure qui desservira la plus grande partie de la capitale pour le bonheur des utilisateurs de la route.
Que vaut aujourd’hui le coût du transport si l’on n’a pas de voiture et que l’on ne vient pas prendre son repas de midi avec madame ou monsieur à la maison.
Suivez mon calcul qui est minimal : 400 UM Fois 20 jours = 8 000 UM par mois au moment ou le smic est fixé à 21 000.
8 000 c’est juste le transport pour avoir droit aux 21 000, je ne parle pas du transport des enfants pour aller à l’école, de la femme, des visites parentales.
Cher président, Je croix qu’avec une structure qui se chargera du transport public, vous allez rendre un service énorme à la communauté.
Les avantages sont aussi énormes, une circulation plus fluide, une baisse des prix du transport même au niveau des taxis, car la demande aura beaucoup diminué.
Ceci en plus facilite la réglementation du transport public.
Posté le 11.06.2007 par verrithe
Notre Héros national, le dompteur du régime de Ould Taya ou le traitre du régime selon le camp ou se trouve a déclaré ces derniers temps que certains conseillers lui ont prodigué de rester et de prolonger la transition.
Les conseillers ont fait leur travail de conseil, ces gens en général ne souhaitent aucun changement car ils ont à leur bouche l’oreille du pouvoir.
ELY à dix haut ce qui se passe en général dans les arrières cours des palais.
On a eu l’habitude d’entendre que le président est pourtant gentil, le problème c’est qu’in a pas de bons conseils.
SIDIOCA, cette déclaration est pour vous une mise en garde.
Le bon président est donc celui qui aura choisi des excellents conseillers.
Cher président si vous avez en vie de réussir, d’être imprégné de la réalité des choses, il vous faut des hommes honnêtes et de surcroit n’est pas prendre les affirmations comme de la parole sacrée.
Posté le 08.06.2007 par verrithe
Les discothèques et la drogue
La Mauritanie s’est vue confirmé dans son rôle de plaque tournante du trafic de drogue suite à cet événement sorti d’un film hollywoodien.
Les autorités pour freiner ce fléau ou faire semblant de le résoudre n’ont rien trouvé de judicieux que de fermer les boites de nuits.
Cette mesure ne vient déranger que la jeunesse mauritanienne privée de tout espace de loisir et même d’infrastructure de sport.
Nous qui fréquentons les boites, nous ne faisons pas le déplacement pour un joint ou pour écouler nos cachets.
D’ailleurs ces qui sont inquiétés par l’enquête, KHOUNA, SBIH et les autres ne sont pas connus dans le bataillon de ceux qui fréquentaient les boites»
Cher ministre, si vraiment vous penser que les boites de nuits sont un marché pour la drogue, vous vous trompez lourdement.
A propos cher ministre, que pensez-vous des milliers d’auberges spécialisées dans la prostitution.
Que faites vous pour sauver les enfants de banlieue de cette catastrophe ?
Ne vous trompez pas d’adversaire, si non la bataille est perdue d’avance.
Je rappelle qu’une jeunesse à besoin de s’épanouir, et en matière d’épanouissement, le sport et les loisirs sont une grande importance.
Je suis sur que si vous arrivez à répondre au besoin de la jeunesse en loisir et les infrastructures de sports vous aurez réussi le pari de sauver la jeunesse Mauritaniennes des stups.
Posté le 08.06.2007 par verrithe
Les discothèques et la drogue
La Mauritanie s’est vue confirmé dans son rôle de plaque tournante du trafic de drogue suite à cet événement sorti d’un film hollywoodien.
Les autorités pour freiner ce fléau ou faire semblant de le résoudre n’ont rien trouvé de judicieux que de fermer les boites de nuits.
Cette mesure ne vient déranger que la jeunesse mauritanienne privée de tout espace de loisir et même d’infrastructure de sport.
Nous qui fréquentons les boites, nous ne faisons pas le déplacement pour un joint ou pour écouler nos cachets.
D’ailleurs ces qui sont inquiétés par l’enquête, KHOUNA, SBIH et les autres ne sont pas connus dans le bataillon de ceux qui fréquentaient les boites»
Cher ministre, si vraiment vous penser que les boites de nuits sont un marché pour la drogue, vous vous trompez lourdement.
A propos cher ministre, que pensez-vous des milliers d’auberges spécialisées dans la prostitution.
Que faites vous pour sauver les enfants de banlieue de cette catastrophe ?
Ne vous trompez pas d’adversaire, si non la bataille est perdue d’avance.
Je rappelle qu’une jeunesse à besoin de s’épanouir, et en matière d’épanouissement, le sport et les loisirs sont une grande importance.
Je suis sur que si vous arrivez à répondre au besoin de la jeunesse en loisir et les infrastructures de sports vous aurez réussi le pari de sauver la jeunesse Mauritaniennes des stups.
Posté le 08.06.2007 par verrithe
Pourquoi SARKO ne me fait pas peur
Nous avons assisté en France, à l’élection du chef de file de l’UMP à la magistrature suprême.
L’arrivée d’un homme pragmatique que je peux qualifier de « génération du concret ».
Cet homme fait peur à l’Afrique et à la diaspora pour deux raisons :
- La Maîtrise de l’immigration choisie ;
- Le ministère de l’identité nationale.
Mr Sarkozy dans son programme présidentiel parle de l’immigration et de l’identité nationale en ces termes :
13. Maîtriser l’immigration
« Pendant des années, on n’a pas pu parler d’immigration dans notre pays. Ceux qui n’acceptaient pas l’ouverture totale des frontières étaient immédiatement taxés d’extrémisme ou de racisme. Je veux souligner qu’en matière d’immigration les problèmes sont plus devant nous que derrière nous et qu’il n’y a pas d’autre solution qu’une politique responsable, qui concilie immigration maîtrisée et co-développement. Si je suis élu, je conforterai la politique d’immigration choisie que j’ai engagée en tant que ministre de l’Intérieur. J’instaurerai des plafonds annuels d’immigration. La laïcité, l’égalité entre la femme et l’homme, la liberté de conscience sont des principes avec lesquels je ne transigerai jamais. Je demanderai à ceux qui veulent venir s’installer en France de faire l’effort d’apprendre le français avant, parce que c’est une condition essentielle d’une intégration réussie et parce que cela sera un signe de leur volonté de respecter notre culture. Le regroupement familial ne sera possible que si la personne a un logement et un travail lui permettant de faire vivre sa famille sans prise en compte des allocations familiales. Enfin, j’ai proposé la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, car l’intégration passe par le partage de notre culture autant que par son enrichissement. Un seul ministère doit traiter l’ensemble des questions relatives à l’immigration, à l’intégration et au co développement ».
Chaque Africain, espère que son cousin, son frère, son oncle ou son mari que se trouve en Europe trouve des papiers afin de travailler et venir en aide au reste de la famille qui est restée en Afrique.
Bon nombre d’Africain, pense que la France à un droit moral vis-à-vis de l’Afrique parce que nos grands parents ont eu versé leur sang pour la libération de la France.
Pourquoi nous ne poursuivrons pas notre logique en demandant la même chose aux Etats-Unis d’Amérique et à l’Amérique latine pour avoir utilisé de la force africaine pour les plantations et les usines.
Il y a quoi de mal, qu’un président d’un pays quelconque choisisse les critères d’immigration.
L’immigration choisie adoubée d’une politique de co-developpement est –elle une nouvelle chose.
L’USA, le canada, la Suisse, l’Australie pratiquent cette politique depuis belles lurettes, le toffel est là, que ce qui s’est indigné pour ça, la France serait-elle une particularité ?
La France comme chaque pays de ce monde à une identité, et Sarkozy en parlant d’identité nationale, n’ignore pas la diversité de la France, n’ignore pas l’apport de l’immigration car lui-même étant fils d’immigré.
La Mauritanie a une identité Islamique est cela ne choque personne, la Mauritanie se dit arabe, personne ne lève le petit doigt. Et pourquoi un pays de tradition judéo-chrétienne comme la France, qui donne le droit à la liberté de culte ne s’arrête pas un moment pour s’observer.
Pourquoi ne voudrions-nous pas respecter les lois, les principes et les coutumes de nos pays d’accueil.
Est-il logique de s’approprier les allocations familiales des enfants pour venir épouser sa troisième ou quatrième femme en Afrique.
Dans un pays comme la Mauritanie à faible taux d’immigration, combien d’étrangers sont renvoyés à la frontière dans les conditions inhumaines, qui s’en émeut ? Personne.
Aimerions nous que quelqu’un vient bousculer nos coutumes et us chez nous ?
Une immigration maîtrisée au contraire apportera à l’Afrique tous les bonheurs.
Nos étudiants qui partent pour se former reviendront pour mettre leurs compétences et le savoir faire au service du pays.
Quel intérêt avons-nous de la sous exploitation de nos enfants ailleurs, Un médecin, un agent de maîtrise qui se reconvertit dans la plonge aux restaurants et le gardiennage n’est-il pas un gâchis ?
Le coût de formation de ce citoyen africain serait-il un jour amorti par son pays formateur ?
Des récentes études ont montré que si l’immigration à un effet positif sur la vie des africains, il est de courte durée.
Connaissez-vous un investissement durable effectué par les immigrés ?
Nous avons peur de la fuite des cerveaux, ceci est inéluctable, car tous les pays du monde en sont victimes, l’Europe, l’inde, et donc l’Afrique aussi.
Les pays occidentaux ne sont pas exempts de reproches, mais les africains doivent apprendre à compter sur eux même avant de poser la main sur l’épaule d’un autre.
Nous Africains, Nous devrions être exigeants par rapport à nous même et de nos dirigeants.
Posté le 08.06.2007 par verrithe
Pourquoi SARKO ne me fait pas peur
Nous avons assisté en France, à l’élection du chef de file de l’UMP à la magistrature suprême.
L’arrivée d’un homme pragmatique que je peux qualifier de « génération du concret ».
Cet homme fait peur à l’Afrique et à la diaspora pour deux raisons :
- La Maîtrise de l’immigration choisie ;
- Le ministère de l’identité nationale.
Mr Sarkozy dans son programme présidentiel parle de l’immigration et de l’identité nationale en ces termes :
13. Maîtriser l’immigration
« Pendant des années, on n’a pas pu parler d’immigration dans notre pays. Ceux qui n’acceptaient pas l’ouverture totale des frontières étaient immédiatement taxés d’extrémisme ou de racisme. Je veux souligner qu’en matière d’immigration les problèmes sont plus devant nous que derrière nous et qu’il n’y a pas d’autre solution qu’une politique responsable, qui concilie immigration maîtrisée et co-développement. Si je suis élu, je conforterai la politique d’immigration choisie que j’ai engagée en tant que ministre de l’Intérieur. J’instaurerai des plafonds annuels d’immigration. La laïcité, l’égalité entre la femme et l’homme, la liberté de conscience sont des principes avec lesquels je ne transigerai jamais. Je demanderai à ceux qui veulent venir s’installer en France de faire l’effort d’apprendre le français avant, parce que c’est une condition essentielle d’une intégration réussie et parce que cela sera un signe de leur volonté de respecter notre culture. Le regroupement familial ne sera possible que si la personne a un logement et un travail lui permettant de faire vivre sa famille sans prise en compte des allocations familiales. Enfin, j’ai proposé la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, car l’intégration passe par le partage de notre culture autant que par son enrichissement. Un seul ministère doit traiter l’ensemble des questions relatives à l’immigration, à l’intégration et au co développement ».
Chaque Africain, espère que son cousin, son frère, son oncle ou son mari que se trouve en Europe trouve des papiers afin de travailler et venir en aide au reste de la famille qui est restée en Afrique.
Bon nombre d’Africain, pense que la France à un droit moral vis-à-vis de l’Afrique parce que nos grands parents ont eu versé leur sang pour la libération de la France.
Pourquoi nous ne poursuivrons pas notre logique en demandant la même chose aux Etats-Unis d’Amérique et à l’Amérique latine pour avoir utilisé de la force africaine pour les plantations et les usines.
Il y a quoi de mal, qu’un président d’un pays quelconque choisisse les critères d’immigration.
L’immigration choisie adoubée d’une politique de co-developpement est –elle une nouvelle chose.
L’USA, le canada, la Suisse, l’Australie pratiquent cette politique depuis belles lurettes, le toffel est là, que ce qui s’est indigné pour ça, la France serait-elle une particularité ?
La France comme chaque pays de ce monde à une identité, et Sarkozy en parlant d’identité nationale, n’ignore pas la diversité de la France, n’ignore pas l’apport de l’immigration car lui-même étant fils d’immigré.
La Mauritanie a une identité Islamique est cela ne choque personne, la Mauritanie se dit arabe, personne ne lève le petit doigt. Et pourquoi un pays de tradition judéo-chrétienne comme la France, qui donne le droit à la liberté de culte ne s’arrête pas un moment pour s’observer.
Pourquoi ne voudrions-nous pas respecter les lois, les principes et les coutumes de nos pays d’accueil.
Est-il logique de s’approprier les allocations familiales des enfants pour venir épouser sa troisième ou quatrième femme en Afrique.
Dans un pays comme la Mauritanie à faible taux d’immigration, combien d’étrangers sont renvoyés à la frontière dans les conditions inhumaines, qui s’en émeut ? Personne.
Aimerions nous que quelqu’un vient bousculer nos coutumes et us chez nous ?
Une immigration maîtrisée au contraire apportera à l’Afrique tous les bonheurs.
Nos étudiants qui partent pour se former reviendront pour mettre leurs compétences et le savoir faire au service du pays.
Quel intérêt avons-nous de la sous exploitation de nos enfants ailleurs, Un médecin, un agent de maîtrise qui se reconvertit dans la plonge aux restaurants et le gardiennage n’est-il pas un gâchis ?
Le coût de formation de ce citoyen africain serait-il un jour amorti par son pays formateur ?
Des récentes études ont montré que si l’immigration à un effet positif sur la vie des africains, il est de courte durée.
Connaissez-vous un investissement durable effectué par les immigrés ?
Nous avons peur de la fuite des cerveaux, ceci est inéluctable, car tous les pays du monde en sont victimes, l’Europe, l’inde, et donc l’Afrique aussi.
Les pays occidentaux ne sont pas exempts de reproches, mais les africains doivent apprendre à compter sur eux même avant de poser la main sur l’épaule d’un autre.
Nous Africains, Nous devrions être exigeants par rapport à nous même et de nos dirigeants.
Posté le 07.06.2007 par verrithe
Ils sont libres, la vingtaine d’hommes qui étaient sous les verrous depuis quelques années.
Ces hommes accusés d’appartenir à des organisations terroristes, association de malfaiteurs.
Accusés à tort ou à raison d’être des membres du GSPC ou Al qaida pour le Maghreb ou Al qaida tout court.
L’appartenance de ces hommes à ces organisations n’est pas ma curiosité dans cette affaire, ni de leur acquittement.
Ce qui m’intéresse dans cette affaire c’est la suite a donner a ce verdict.
Il est sorti que ces aveux sont obtenus sous la torture, donc nuls et non avenus.
Cet épilogue pose aujourd’hui dans notre pays l’indépendance de la justice et la latitude qu’elle a pour protéger les plus faibles et rendre justice.
La torture étant un crime et puni par la loi, nous avons le droit de nous demander de ce que fera nos juges pour rechercher, juger et punir ceux qui ont ordonné et pratiqué ces méthodes d’un autre temps.
L’Independence de la justice et la motivation des nouvelles autorités à instaurer un état de droit sont exposé à leur premier test.
L’affaire ne date pas de 25 ans, les tortionnaires sont identifiables alors la justice devrait suivre sa logique, en n’essayant de trainer devant la justice tous ceux qui se foutent de la dignité humaine.
Posté le 07.06.2007 par verrithe
25% de baisse de salaire, ce quand pour les fonctionnaires ?
Le président de la république en renonçant à 25% de son salaire est arrivé à entrainé ses ministre pour l’acceptation d’un mesure plus symbolique qu’importante.
SIDIOCA explique cette mesure par la baisse des revenus attendus de l’exploitation pétrolière.
Par effet d’entrainement, les ministres à leur tour seraient tentés de réclamer le même sacrifice aux hauts cadres de leurs départements.
Les fonctionnaires n’on qu’a bien se tenir
Cette mesure symbolique du président est-elle une préparation psychologique de l’ensemble des fonctionnaires pour une éventuelle diminution de salaire ?
Ce qui est sur, c’est une rupture totale avec la dynamique d’augmentation de salaires durant ces dernières années.
Opportunité d’une telle mesure
Pourquoi devrions-nous-nous réjouir de la diminution des rémunérations de notre président et de son ministre ?
Cette situation montre combien la carence de l’Etat en matière de création de richesse.
La manne pétrolière devrait être un surplus, l’état devrait se donner l’ambition de créer de la richesse, de doper tous les secteurs que nous avons des avantages comparatives.
Croyez vous qu’une diminution de salaire de ces hommes peuvent alléger le train de vie de l’Etat.
Que ce que devient le fonds spéciaux du chef de l’état ?
Que ce qui représente les salaires de ces ministres par rapport aux avantages qu’ils reçoivent, par rapport aux caisses noires ?
Cher président, vous êtes choisis pour porter plus haut l’espoir des Mauritaniens de vivre dans des meilleures conditions.
Nous fonctionnaires de l’Etat, nous n’avons pas de caisse noire, avec les prévisions gonflées des revenus de l’or noir, les prix ont augmenté de manière exponentielle au même moment au les revenus s’accroissent de façon linéaire.
Ce qui a eu comme conséquence une diminution du pouvoir d’achat des Mauritaniens.
La découverte de cette triste réalité aura le mérite d’éveiller et d’alerter nos dirigeants sur la précarité que vivent les citoyens.
Les mesures énergiques sont à prendre pour la diversification de l’économie nationale et d’alléger l’espoir porté sur le pétrole.